Votre question
Symptômes du sevrage
Bonjour, depuis 4 jours je suis en train d'arrêter de fumer. J'étais une grosse fumeuse, 20 cigarettes par jour pendant 30 ans. Depuis 2 jours j'ai considérablement réduit je fume 1 à 2 cigarettes dans la journée. En revanche mon corps n'est pas bien. Je suis très fatiguée, la tête qui tourne, des brûlures au niveau de la poitrine, je tousse et ai très mal dormi. Je prends des pastilles, mais ça m'écœure très vite. Combien de temps cela va durer. Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont en grande partie liés au manque de nicotine : besoin de fumer, fatigue, tête qui tourne, troubles du sommeil...
Si les pastilles vous écœurent, sachez que dans la gamme des substituts nicotiniques il y a aussi les patchs, les sprays, l'inhaleur... Il est important que le dosage des substituts nicotiniques soit adapté à vos besoins. Et si c'est le cas, les symptômes de manque cesseront.
Quant à la toux et aux brûlures au niveau de la poitrine, sachez que grâce à l'arrêt ou à la réduction drastique de la consommation de tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut parfois rendre les bronches plus réactives : provoquer de la toux et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Et ça, c'est plutôt bon signe.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, dans de bonnes conditions vous allez y arriver.
Bienvenue dans une vie sans tabac !