Votre question
Symptômes sevrage
J’ai arrêté il y a quelques jours, mais j’ai eu des sensations constantes de nausées et depuis 2 jours je ressens une oppression omniprésente similiaire à une crise d’angoisse. Est ce que c’est normal ?

Notre réponse
Bonjour Elsa,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au regard de vos symptômes il y a fort à parier que vous n'arrêtiez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagne ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux !
En attendant, essayez de vous détendre : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.