Votre question
Symptômes
J'ai mal à la tête tous les jours jours et j'ai pas beaucoup de tension avec étourdissements. Est ce que cela peut être du à l'arrêt de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vos inconforts font suite à votre arrêt du tabac. Toutes nos félicitations pour l'arrêt !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête et les symptômes de que vous décrivez peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, vapoteuse ou substituts nicotiniques. Si vous utilisez des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...), ou une vapoteuse avec nicotine, tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.
Les symptômes de surdose peuvent inclure :
- nausée
- vomissement
- augmentation de la tension artérielle
- fréquence cardiaque anormale (arythmie)
- déshydratation
- perte d’appétit
- fatigue extrême
- vertige.
Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait. Surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...
Si les maux de tête et les désagréments persistent, consultez votre médecin traitant.
La nicotine contenue dans les cigarettes est une substance psycho-active, c'est à dire qu'elle agit au niveau du cerveau comme un excitant (au même titre que l'alcool, le cannabis etc...). Elle a tendance alors à accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression du sang dans vos artères.
A l'arrêt du tabac, votre fréquence cardiaque va en effet baisser pour retrouver un rythme normal. Ce phénomène peut être rapide chez certaines personnes car dès 20 minutes après avoir fumé, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !