Votre question
Tabac à la maison
Mon mari est fumeur, donc tabac à portée de main. Avez vous un conseil supplémentaire à me donner pour fixer ma date d arrêt complet. Merci. Cordialement. Corinne

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Dans un couple, on est rarement prêt à arrêter en même temps. Il faut que celui qui continue à fumer soit discret sur son tabagisme : ne pas laisser traîner le tabac ou le briquet, toujours le garder dans sa poche, aller fumer dehors et discrètement. C'est ainsi qu'il pourra vous aider.
Quant à vous, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations alimentaires ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés. Vous déterminerez ensemble la date d'arrêt et il/elle vous proposera même un suivi téléphonique gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
N'attendez plus !