Votre question
Tabac à rouler
Bonjour,
je fume depuis environ 10 ans maintenant, en grande majorité du tabac à rouler.
Je fume assez peu maintenant, 1 à 3 cigarettes par jour, plus si j’ai une soirée alcoolisée.
J’ai cru comprendre récemment que le tabac à rouler était plus nocif que les cigarettes « industrielles ».
J’aimerais savoir pourquoi exactement et si il est aussi plus cancérigène?
Je compte arrêter de fumer avant mes 30 ans, est-ce que les poumons mettent plus de temps à se régénérer si on a fumé du tabac à rouler? Est-ce que le risque de cancer est du coup autant réduit que si l’on fumait des cigarettes industrielles?
Cordialement,
Claire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêter de fumer.
Il faut savoir que les substances toxiques les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac sont les substances liées à la combustion du tabac : les goudrons responsables de cancers et le monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaires.
La densité du tabac dans une cigarette roulée est bien moindre par rapport à une cigarette manufacturée. De ce fait, quand vous tirez sur une cigarette roulée, le niveau de combustion est bien plus élevé ce qui génère plus de substances toxiques. Donc effectivement plus de substances cancérogènes.
l'arrêt du tabac, la diminution du risque se fera de la même façon avec les cigarettes manufacturées ou roulées : ce que l'arrêt va m'apporter. Ce qui change c'est le niveau de risque duquel on part. Donc le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est... le plus tôt possible.
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !