Votre question
Tabac arrêt
J'ai fortement diminuer la cigarette pour aller jusqu'à l'arrêt. Aujourd'hui je me retrouve avec des problème respiratoire et dès que je suis malade je fais des crises d'asthme, est ce normal alors que je n'ai pas totalement arrêté de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre réduction du tabagisme. Chaque cigarette non fumée vous rapproche de l'arrêt définitif !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, ou comme c'est votre cas que vous diminuez fortement, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Pour vous aider à arrêter de fumer totalement, pensez à utiliser des substituts nicotiniques. A condition d'être bien dosés, ils augmentent de 50 à 70 % vos chances de vous libérer !
Ne vous contentez pas de consommez peu, visez l'arrêt total. C'est le seul moyen de protéger votre santé. 1 à 4 cigarettes par jour, c’est 3 fois plus de risques de mourir d’un infarctus...
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.