Votre question
Tabac contextuel
Bonjour, je suis totalement capable de ne pas fumer en journée mais quand je sors et que je bois un verre d'alcool il est très difficile pour moi de ne pas fumer. J'aimerai vraiment arrêter mais je ne sais pas par quel moyen car la cigarette dépend vraiment du contexte chez moi. Merci d'avance
Anja

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre envie d'arrêter de fumer !
Votre consommation est donc liée aux habitudes : vous avez le réflexe systématique "sorties = cigarettes".
L’anticipation va alors être la clé de votre sevrage :
* Vous pouvez annoncer à vos amis fumeurs que vous ne fumerez plus et que vous aurez besoin de leur soutien.
* Evitez de prendre des cigarettes avec vous lors de vos sorties, la tentation sera alors moins grande.
* Contrôler votre consommation d'alcool en alternant avec des boissons sans alcool, pour casser le réflexe "verre d'alcool = cigarette"
* Préparez-vous à dire "non" à chaque cigarette proposée.
* Les envies de fumer ne durent qu'entre 2 et 4 minutes. Trouvez alors une astuce comportementale sur laquelle vous appuyer quand une envie de fumer apparaîtra (mâcher un chewing-gum, changer de pièce, rester avec les non-fumeurs, aller se prendre une boisson sans alcool...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
* Si les envies de fumer durent plus longtemps, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques oraux comme des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront un peu de nicotine, l'envie de fumer sera moins intense et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
Vous pouvez commencer à alterner une sortie sur deux sans fumer, pour vous entrainer. Puis à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer en sortie.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé(e) et conseillé(e).
Bonne continuation dans votre démarche !