Votre question
Tabac en soirée
Bonjour
Je ne suis pas un gros fumeur , il peut m’arriver de ne pas fumer pendant 2ou 3 semaines , mais lorsque je suis en soirée apéritif avec les amis j’ai envie de fumer .
J’ai 43 ans et j’aimerai ne plus fumer du tout mais c’est difficile de résister à la tentation .
Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Chaque cigarette non fumée est déjà une victoire pour la santé. Donc, lorsque vous ne fumez pas pendant 2 à 3 semaines, c'est déjà très positif.
Par contre le fait de fumer en soirée risque de vous empêcher de vous sevrer totalement du tabac.
L'arrêt du tabac est un (ré) apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Si vous avez identifié que l'alcool vous rendait fragile par rapport à l'arrêt du tabac. Évitez l'alcool tant que vous vous sentirez fragile.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Continuez !