Votre question
Tabac et croissance
Bonjour j’ai 16 ans et sa fais 2 semaines que j’ai arrêter de fumer parce que depuis que je fume j’ai l’impression de ne plus beaucoup grandir. Est que c’est du au tabac et est que ma croissance peut reprendre normalement peu à peu ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour vos 2 semaines sans tabac !
Il ne semble pas que les études aient montré des relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence; pour autant le tabagisme expose à de nombreux produits toxiques. Entre autre  le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus ce qui peut être un frein.
Ce qui est par contre documenté c'est que le tabac avant 15 ans altère l'acquisition d'une fonction respiratoire complète, et handicape la fonction respiratoire du futur adulte qui n'atteindra jamais son plein développement.
Il est toujours intéressant pour un adolescent d'arrêter de fumer le plus tôt possible. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Il existe une application pour smartphone qui peut vous accompagner :  en téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, ils y trouvent un coaching personnalisé, des questions réponses, des témoignages...
Elle se trouve sur les plate-formes de téléchargement Google play ou App Store rubrique "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.