Votre question
Tabac et dépression
Est ce possible que le tabac me serve d’antidépresseurs ? Ou que du moins, la diminution de tabac me fasse décompenser (trouble dépressif) ?
En effet, la diminution me mets en détresse quand à la gestion de mes émotions mais également de ma perception du quotidien (perso,pro, estimé de soi).
De plus, l‘utilisation de substituts à la nicotine (pastille 1.5mg) me semble fonctionner dans le sentiment de manque mais pas de gestion de mes angoisses et ma perception du réel .
Quid de l‘accompagnement à mettre en place et professionnels auprès desquels m‘orienter ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Le tabac peut effectivement parfois masquer un état anxieux et/ou dépressif qui peut s'exprimer quand on cesse de fumer.
Mais peut-on raisonnablement continuer à gérer l'anxiété, la dépression, les émotions, avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Bien sûr que non !!!
Il faut donc quand on arrête de fumer, traiter aussi le fond du problème.
Vous pourrez bénéficier d'une aide adaptée auprès d'un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.