Votre question
Tabac et fertilité
Bonjour, je suis en traitement PMA pour infertilité inexpliquée. Fumeuse depuis plusieurs années (environ 8 cigarettes par jour), j’ai décidé hier d’arrêter de fumer pour augmenter mes chances de tomber enceinte. Au bout de combien de temps d’arrêt peut-on ressentir des effets positifs sur la qualité des embryons, l’endomètre etc. bref sur l’augmentation des chances de tomber enceinte? Les dommages causés jusque là sont-ils réversibles?
L’ effet positif peut-il être maintenu si l’on utilise des substituts nicotiniques?
Merci par avance de votre réponse!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est un bon moyen pour augmenter vos chances de tomber enceinte !
Le tabac a un impact négatif sur toute notre santé et notamment dans toutes les étapes de la conception. D'ailleurs, chez les couples fumeurs, le délai normal de conception est doublé.
L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines, les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est de nouveau parfaitement oxygéné et irrigué, ce qui facilitera la nidation.
Chez l'homme, 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, et il faudra donc ce laps de temps avant de constater une amélioration.
C'est donc une très bonne chose d'arrêter, tous les effets négatifs disparaissent en 3 mois environ !
Les substituts à la nicotine sont efficaces et sont tout à fait compatibles avec votre projet.
Pour que votre arrêt du tabac se passe bien, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !