Votre question
Tabac et fertilité
Bonjour,
Pour une personne avec de gros soucis de fertilité de base, est ce qu'une cigarette de temps en temps est néfaste pour sa fertilité ? ( de 0 à 5 par mois )
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Plus on fume et plus le tabagisme peut avoir un impact sur la fertilité. Mais il y a un autre critère qui entre en ligne de compte c'est la vulnérabilité personnelle face aux effets néfastes du tabac et ce critère là, on ne le connaît pas...
Certes vous êtes une fumeuse occasionnelle, mais chaque cigarette fumée amène quand-même son lot de substances toxiques dans le corps. L'idéal bien sûr serait de ne pas fumer pour mettre toutes les chances de votre côté.
De toutes les façons pour une grossesse il est important d'arrêter de fumer complètement, pour son bon déroulement ainsi que pour le développement optimal du fœtus. Donc un jour ou l'autre il faudra le faire...
Si vous fumez occasionnellement, c'est que vous n'avez pas (encore) développé de dépendance tabagique. La cigarette est certainement pour vous un plaisir ponctuel, mais bien d'autres plaisirs sont à votre portée sans vous exposer à des dangers.
Sachez que la dépendance tabagique peut parfois s'installer sournoisement et l'on se retrouve un jour, fumeur quotidien...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront à arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très  belle année 2022... sans tabac !