Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour, je viens d'apprendre que j'étais enceinte d'environ 3 semaines. Cela fait déjà plusieurs mois que j'essaie d'arrêter de fumer, chose que je n'ai pas encore réussi. Deux fois ou j'ai repris bêtement et la dernière fois je ne dormais plus du tout donc au bout de 3 jours j'ai repris. Je suis au courant de ma grossesse depuis seulement hier. Aujourd'hui zéro cigarette mais je me sens stressée. Que faut il faire ? Puis je en fumer une de temps en temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter soit liée à un manque de nicotine. Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Le manque de nicotine génère du stress, des troubles du sommeil...
Faites-vous accompagner dans cette démarche, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !