Votre question
Tabac et pratique du sport
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 11 jours, après avoir fumé pendant 5 ans environ 10 cigarettes par jour.
Je fais du sport 2 fois par semaine depuis 3 ans (footing, muscu).
Depuis mon arrêt du tabac, je ressent un essoufflement intense lors de mes séances sans avoir pourtant fait davantage d'effort qu'avant. Est-ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire passagère. Mais tout finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes.
C'est un petit mal pour un grand bien. Il faut patienter…
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de conseil dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !