Votre question
Tabac et santé
Bonjour, J’ai 11 ans de cigarettes actuellement après un rhume en me raclant la gorge ou me mouchant il y’a des trace de sang , je voudrais savoir après 11 ans de cigarettes comment faire pour arrêter  car actuellement je vie comme un hypocondriaque depuis ce sang présent dans mes glaires . Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les traces de sang que vous constatez sont probablement liées à une inflammation des muqueuses.
Cependant, il faut savoir écouter son corps. Quand vous fumez, vous mettez 4 000 substances chimiques dans votre organisme...
Le tabac tue un consommateur sur deux.
Alors comment arrêter de fumer ?
Pour le faire dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !