Votre question
tabac « festif »
Bonjour,
J’ai 26 ans et j’ai commencé à fumer occasionnellement il y a un an, depuis quelques mois je fume quelques cigarettes tous les jours. Je ne ressens pas de besoin physiologique de fumer mais plutôt psychologique vu que ma copine avec qui je viens d'emménager fume et j’aime partager ce moment avec elle.
Est-ce qu’en diminuant ma consommation et en fumant de temps en temps en soirée, je ne pourrai jamais récupérer la pleine capacité de mes poumons? Je dois préciser que ma première motivation est l'activité physique.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Ce n'est pas la quantité fumée qui compte mais la durée d'exposition: par exemple une personne qui fume une cigarette par jour pendant 50 ans, sera plus en danger qu'une personne qui aura fumer 30 cigarettes par jour pendant 10 ans. Donc petite consommation ne veut pas dire zéro danger ou petit danger, cela veut dire que du moment où vous vous exposez au tabac, peut importe la quantité, vous serez impactés de manière plus ou moins importante selon les individus.
Profitez de ne pas être encore dépendant au tabac pour arrêter de fumer: ce serait une très bonne décision, pour votre santé, pour votre liberté, pour votre argent et pour vos performances physiques ! Vous avez encore l'opportunité de ne pas devenir dépendant au tabac, et d'éviter un long combat pour vous en défaire par la suite. Tous les fumeurs pourraient vous en parler, car ils souhaitent tous arrêter de fumer.
Dites-vous que ce n'est pas parce que votre petite amie fume qu'il faut faire pareil et ce n'est pas le fait de fumer qui vous fera passer un meilleur moment avec elle, il y a tellement d'autres façons de partager de bons moments! Si vous continuez dans ce sens, vous aurez de plus en plus besoin de vos cigarettes, jusqu'à fumer tous les jours, une quantité de plus en plus importante.
Alors agissez maintenant en arrêtant ces cigarettes occasionnelles! Vous serez fier de vous par la suite, surtout quand vous verrez les fumeurs de votre entourage, qui eux essaieront d'arrêter de fumer à plusieurs reprises, et que vous, vous serez complètement libre.
N'hésitez pas à aller sur la page de tabac-info-service.fr et consulter les témoignages d'anciens fumeurs (https://www.tabac-info-service.fr/Temoignages) pour comprendre par quoi ils sont passer pour arrêter de fumer. Vous trouverez d'autres fiches d'informations sur la dépendance au tabac pour comprendre dans quoi vous risquez d'aller si vous continuez à fumer.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!