Votre question
Tabac hypnose
Bonjour, Après une séance d’hypnose il y a maintenant 3 semaines malgré homéopathie, gommes, pastilles, etc.. L’envie est beaucoup présente, l’odeur me donne envie, j’ai même tirer 3 barres sur une cigarettes le goût pas appréciable mais le manque beaucoup trop intense je ne sais plus quoi faire…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Au bout de 3 semaines d'arrêt, avoir encore envie de fumer, c'est un peu normal. On n'oublie pas un comportement en lien avec le plaisir, en quelques jours. Ce qui est important, c'est de ne pas avoir besoin de fumer, ne pas être en manque de nicotine. L'hypnose et l'homéopathie ne sont pas des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac, ils ne vous dispensent donc pas d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Peut-être que les substituts nicotiniques que vous utilisez ne sont pas suffisants pour vous...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Mettez ces quelques bouffées de cigarette fumées entre parenthèses, car réitérer pourrait mettre votre sevrage en danger. Faites le point rapidement et gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux. Bienvenue dans la vie sans tabac !