Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac & kyste

Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis l’apparition d’un kyste facial que je me suis fait entièrement retiré par opération chirurgicale. Ma question est la suivante: est-ce que fumer de nouveau peut-il faire réapparaître un kyste ? De plus la vapoteuse est-elle aussi un risque concernant l’apparition de potentiels kystes ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La fumée du tabac modifie l'activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau, donc fumer accroit le risque d'apparition de kystes.

En ce qui concerne la vapoteuse nous ne disposons d'aucune étude scientifique pour savoir si elle a un effet sur l'apparition de kystes.

Par principe de précaution, si l'arrêt du tabac vous semble difficile, vous pouvez envisager d'utiliser un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, traitement qui a prouvé son efficacité et son innocuité.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !