Votre question
Tabac plaisir
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de plaisir dans ma vie. Je suis seule dans la vie, fille unique avec mes deux parents âgés et malades. Moi-même, je suis schizophrène. J'ai du mal à rompre avec le tabac, qui m'apporte du plaisir. Après 3 mois d'abstinence, j'ai rechuté à Noël.
Comment retrouver la motivation d'arrêtrr ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos trois mois sans tabac !
Vous avez su vous arrêter mais vous avez fait un faux pas qui vous a été fatal, parce que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. L'expérience vous l'a montré.
Le tabac vous apporte du plaisir certes, mais un plaisir qui vole votre santé, votre argent et qui tue un consommateur sur deux. La cigarette est une fausse copine. Le tabac est traitre.
Il y a des plaisirs beaucoup plus sains. Quand on arrête de fumer, il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), faire du sport (ne serait-ce que de la marche), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Vous vous sentez seule ? Les Centre Médicaux psychologiques (CMP) proposent souvent des rencontres, des activités de groupe pour rompre l'isolement, parlez-en avec votre psychiatre.
Si vous avez besoin d'aide pour prendre un nouveau départ, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, travaillera avec vous la motivation, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez su arrêter, faites vous confiance !
Forte de votre expérience passée, vous ferez de ce nouvel arrêt, un arrêt définitif.