Votre question
Tabac
Bonjour, je fume depuis plus de 30 ans. J ai tout essayée patch , hypnose, et j en passe...Depuis 3 mois je fume du tabac chauffé. Cigarettes chauffées, qui ne brûle pas comme une cigarette proprement dite. Mon souci c est que je voudrais définitivement arrêter de fumer. Je sais évidemment que j ai besoin d aide, oui mais laquelle !!!La volonté me diriez vous bien sûr !!! Mais pas que.....merci de m avoir lu.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet et de ce que vous avez déjà mis en place !
Pour arrêter de fumer, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Voilà, ça c'est la théorie, qui aide un très grand nombre de fumeurs à retrouver la liberté.
Mais parfois, un contact humain est nécessaire pour réussir à mettre la théorie en pratique : on peut adapter les dosages différemment, vous donner plein d'astuces pour changer vos habitudes, pour arriver à vous permettre de changer d'avis sur la cigarette.
Alors oui, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, et c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?