Votre question
Tabac
Bonjour je suis allée voir mon docteur dans la démarche d’arrêter de fumer.
Il m’a prescrit des patch 14
Mais je fume quand même 4 cigarettes par jours. Il m’arrive de faire des crises d’angoisses du au manque du coup je fume.
Est ce que c’est dangereux avec le patch ?
Depuis que j’ai le patch j’ai des toux nocturnes
Comment faire pour combattre l’envie ?

Notre réponse
Bonjour et félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Pour vous rassurer, fumer avec un patch n'est pas dangereux pour votre santé.
Si vous fumez avec votre patch de 14mg, que vos cigarettes sont bonnes, qu'elles ne vous donnent pas des signes de surdosage (nausées, mal de tête, dégout de la cigarette, palpitations), c'est que votre dose de nicotine avec du 14mg n'est pas suffisante. D'autant plus que vous décrivez dans votre message un symptôme de manque (crise d'angoisse).
Pour vous sentir mieux dans cet arrêt et vous aider à aller le plus loin possible, il faut ajuster cette dose de nicotine. Vous pouvez associer à votre patch 14mg, un substitut nicotinique oral (gommes à mâcher, pastille à sucer, comprimé sub-lingual ou inhaleur) et à volonté surtout dans les premières semaines. Si vous avez besoin de prendre plus d'une dizaine de substituts nicotiniques oraux par jour, augmentez votre dose de patch avec du 21mg.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de prendre contact avec un(e) tabacologue afin d'ajuster au mieux votre dose de nicotine et ainsi vivre un sevrage heureux.
Pour optimiser vos chances dans cette tentative d'arrêt et répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue gratuitement sur la ligne Tabac Info Service (39 89).
Soyez fière de ce que vous êtes en train d'accomplir pour vous.
Bonne route.