Votre question
TABAC
Bjr, mon compagnon viens d'arrêter de fumer il y a trois semaines, il ne ressent pas le manque, mais ce qui est inquiétant c'est que depuis cela il ne dort plus (l'insomnie) la journée aussi il n'arrive pas à faire une sieste même d'une demi heure. Il n'a plus fermé l'œil depuis. Il a des difficultés respiratoires, il a du mal a marcher dans les rayons du supermarché pour faire les courses. Son périmètre de marche est réduit même à l'intérieur de la maison. Il a besoin d'aide s'il vous plait. Qu'est ce qu'il peut faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous félicitons votre compagnon pour son arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre ;
• la diffusion de nicotine la nuit, s’il porte un patch de nicotine sur 24 heures ;
• le manque de nicotine. A-t-il un traitement de substitution nicotinique bien adapté à ses besoins ?
Il peut faire le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Le (la) tabacologue fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, il trouvera ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
En ce qui concerne le périmètre de marche réduit et les difficultés respiratoires, ces symptômes peuvent être liés à ses années de tabagisme, il est donc important qu'il consulte son médecin traitant afin qu'il puisse l'ausculter.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il a pris la bonne décision, bravo !