Votre question
Tabac
Bonjour,
Au bout de combien de temps je n’aurais plus envie de fumer j’ai l’impression que je dois me couper de la vie sociale pour ne pas craquer. Car normalement je fume en téléphonant, en sortant … dans tous les moments de loisirs. Je suis obligée d’arrêter car j’arrive à enchaîner 5 cigarettes dans une conversation.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement, la vie sans tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Au début de l'arrêt, il faut parfois mettre des stratégies d'évitement en place pour ne pas céder à la tentation.
Il n'est pas non plus nécessaire de se couper de la vie sociale. Mais tant que vous vous sentez vulnérable, évitez les soirées. Voyez plutôt vos amis pour un ciné, un spectacle au théâtre, une séance de sport...
Vous fumiez en téléphonant ? Allez téléphoner dans une pièce où vous ne fumiez jamais. Votre chambre par exemple... Ceci afin d'éviter les envies réflexes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vos envies de fumer vont se dissiper bien vite.