Votre question
Tabac
Bonjours, je me sent très triste et j’ai l’impression que l’arrêt du tabac me fais plus de mal que de bien combien de jours doit-je tenir pour ne plus ressentir ce sentiment désagréable et cette douleur que je ne peut situer physiquement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si l'arrêt du tabac vous met dans cet état, c'est peut-être parce que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si toutes ces conditions sont réunies, votre mal être va rapidement se dissiper
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Le tabac tue un consommateur sur deux, chaque fois que le fumeur tire sur une cigarette il met plus de 4 000 substances chimiques dans son corps et tout ça insidieusement, sans créer de mal être, jusqu'au jour où... la maladie est là !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.