Votre question
Tabac
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'essaie d'arrêter de fumer, mais trop dur.
Je pensais à l'hypnose ou une petite intervention chirurgicale près de l'oreille ,‽,?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Des méthodes fantaisistes pour arrêter de fumer, il en existe beaucoup. Elles ne sont pas scientifiquement validées pour l'arrêt du tabac et elles coûtent souvent fort cher...
Quant à l'hypnose ce n'est pas non plus une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac, cependant ce peut être une aide complémentaire pour mieux aborder le sevrage si l'hypnose est pratiquée par un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie : médecin, infirmier(ière) ou psychologue par exemple. Mais dans tous les cas, cela ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendant de la nicotine. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !