Votre question
Tabac
Bonsoir j' ai arrête depuis hier, cela se passer bien,je met des patch et aujourd hui j' ai eu le envie qui ne m'a pas lâcher de la journee. Je suis énervé

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de penser à la cigarette très souvent au début de votre arrêt du tabac, car les habitudes ne partent pas du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il faut persévérer !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un élastique ou une balle anti-stress, faire un exercice de respiration, écrire un message, faire du sport, de la musique... Vous trouverez d'autres astuces dans notre rubrique Faire face à l'envie.
Mais si les pensées de la cigarette virent à l'obsession et durent toute la journée, c'est le manque physique de nicotine qui se manifeste. La prise de substituts nicotiniques oraux en plus de votre patch actuel pourra alors vous aider à passer ce cap. Ils existent sous forme de gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur : à utiliser dès que les envies de fumer deviennent fortes et durent dans le temps. N'hésitez pas en parler à un(e) médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix et avoir un suivi dans votre démarche, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé, puis plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Bonne continuation dans votre démarche !