Votre question
Tabac
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer, j'ai pris la décision dans la nuit de mardi à mercredi lorsque je me suis retrouvée en soirée.
Je suis dépendante de la cigarette depuis mes 15 ans, j'ai décidé d'arrêter de fumer sans subtitu
Comment je peux faire mon cerveau et en alerte mais je vais craquer si c'est trop intense mais je veux pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, pourquoi vous priver d'un traitement de substitution qui pourrait vous rendre le sevrage plus facile ? Sachez que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois... Donc pendant ce laps de temps, vous pouvez ressentir des symptômes de manque physique de nicotine.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !