Votre question
Tabac
Bonjour je souhaite arrêter de fumer j'ai déjà essayer a plusieurs reprise mais j'ai rechuter. Et la je veux arrêter définitivement d'une pour ma santé car je fait de l'asthme et de deux car je viens wdpprendre que mon père a le cancer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Sachez qu'il faut plusieurs tentatives d'arrêt avant que ce soit définitif, car chaque tentative est une expérience : vous apprenez à vous passer de la cigarette à chaque fois.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles et durablement, il est important de bien préparer votre arrêt en amont.
Vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, se mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress...
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de ces minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
En novembre, nous arrêtons tous ensemble. Vous pour vous inscrire sur le site Mois sans tabac pour suivre le mouvement, cela pourra vous aider à justement garder la motivation !
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !