Votre question
tabac
Bonsoir , je fume depuis plus d’un an , et maintenant cela fait au moins 1mois que je n’ai pas touché une cigarette mais j’ai une sensation bizarre (qui me fait mal) dans la gorge lorsque je respire profondément et ça dure et j’en ai un peu marre d’avoir constamment mal comme ça , est ce que ça aurais un rapport avec le tabac ? car je me rappelle que après avoir fumer j’avais souvent cette sensation dans la gorge mais je tiens à préciser que il y a 6ans j’ai été ammener par une ambulance pour pneumopathie et crise d’asthme et j’ai perdu 20% de mon volume respiratoire que je n’arrives pas à récupérer , j’aimerais votre avis pour savoir quoi faire si vous avez une solution , merci bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier mois sans tabac, vous avez passé un cap significatif !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Nous vous conseillons cependant de consulter votre médecin afin d'établir un diagnostic.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.