Votre question
tabagisme (et autre....)des voisins
Bonjour
Que dit la loi ,si toutefois il y en a une ,au sujet du tabagisme "passif" quand les voisins fument du tabac et autres substances sur leur balcon et que nous en subissons toutes les nuisances?(et peut être les conséquences).
En entrant dans le questionnaire , je vois plus de 8440 questions concernant plus ou moins ce sujet....Où en est donc la législation sur cette nuisance causée au voisinage?
les gendarmes disent ne pas pouvoir intervenir dans ce cadre, seul le bruit des voisins est pris en considération par eux.
mes voisins ne veulent rien entendre; leur réponse : "je fais ce que je veux chez moi!" sauf que la fumée ,elle ,ne connait pas cette notion de propriété et se répand où bon lui semble.(ils ont des enfants!)
(Le comble c'est d'avoir lu un article sur la revue 60 millions de consommateurs qui mettait en garde les fumeurs quant aux méfaits du tabac à l'intérieur de leur logement et de leur conseiller de fumer sur leur balcon...les voisins les remercient pour ce judicieux conseil !vous pouvez le lire sur internet.)
Une pétition a t elle déjà était lancée auprès des voisins incommodés pour faire avancer la loi? sinon pourquoi ne pas en lancer une à présenter au ministre de la santé, certes en ce moment il a d'autres chats à fouetter, mais il y aura un après covid. Donc pensons y .Merci de la considération que vous porterez à ce message.
(je n'ai pas était une grande fumeuse, j'aimais bien de temps à autre une petite cigarette mais depuis 15 ans j'ai totalement arrêté: c'est possible)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 15 ans.
Vos voisins sont dans leur droit quand ils fument sur leur balcon et même si la fumée et l'odeur du tabac arrive jusqu'à votre balcon, cette fumée diluée dans l'air extérieur ne représente pas de danger pour votre santé. Il ne s'agit pas de tabagisme passif.
Cependant nous comprenons que cela puisse vous déranger. Pour savoir si vous avez une marge de manœuvre possible, nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a 15 ans, vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous remercions pour votre confiance.