Votre question
Tabagisme et depression.
Bonjour.je suis actuellement sous anti dépresseur depuis trois semaines suite à des angoisses et de gros troubles du sommeil.Je fume entre 10 et 15 cigarettes par jour et ne boit pas d alcool.
Je suis encore assez nerveux suite au manque de sommeil.
Pensez vous que ce serait le bon moment d arrêter de fumer.Et que cette nervosité baisserait?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Sachez que fumer augmente l'anxiété et que s'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc arrêter de fumer est généralement bon pour la santé psychique.
Cependant, il faut le faire dans de bonnes conditions, pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ceci est important car le manque de nicotine peut générer de l'irritabilité et des troubles du sommeil.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Le meilleur moment pour arrêter de fumer… c'est le plus tôt possible. Et dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !