Votre question
Tabagisme occasionnel
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis 2017, grosse fumeuse avant matin au déjeuner etc...
j arrive à me passer du tabac la semaine mais je m octroi le w e lors d un apéro quelques cigarettes.je n arrive pas à trouver la motivation de ne pas le faire car c est un plaisir occasionnel
. Je n ai jamais replongé dans le tabac la semaine .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac.
Il faut savoir que la durée du tabagisme a un impact plus important sur la santé que la quantité de cigarettes fumées. Après il faut aussi faire la différence, car ce n'est pas la même chose si vous fumez une cigarette une fois par semaine quand vous sortez avec vos amis ou si vous fumez plusieurs cigarettes à chaque sortie et plusieurs fois par semaine (vendredi, samedi et dimanche par exemple).
En tout cas, sachez que chaque cigarette fumée met dans votre corps plus de 4 000 substances chimiques...
De plus il est normal que vous ayez du mal à vous projeter sans tabac. Vous avez pris des habitudes et vous êtes soumise à certains réflexes.
L'arrêt du tabac est un véritable réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il est donc important de :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Vous méritez d'autres plaisirs que celui de la cigarette.
Si vous avez besoin d'aide ou du soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !