Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif avec mon copain

Bonjour,

Je suis en couple avec un homme depuis 4 mois et nous nous voyons un week-end sur 2 et parfois tous les week-end. Il fume la plus part du temps à l'intérieur à quelques centimètres de moi quand nous sommes sur le canapé. Il laisse la baie vitré ou fenêtre entrouverte pour laisser passer l'air et dit que ce que je respire est minime conte tenu du temps passé ensemble et de la faible quantité de sa consommation (10 cigarettes roulées par jours environ) et le fait qu'il aère. Qu'en pensez-vous ? Dois je m'inquiéter et pour mon chien que j'emmène de temps en temps ?

Merci à vous !

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Vous êtes victime de tabagisme passif ponctuellement et votre animal de compagnie aussi.

Il est mieux qu'il soit ponctuel que quotidien, il est mieux d'aérer que de ne pas aérer, mais c'est du tabagisme passif quand-même.

10 cigarettes roulées c'est l'équivalent en substances toxiques de 20 cigarettes manufacturées.

La seule façon de vous mettre à l'abri de ces substances toxiques, c'est que votre copain fume à l'extérieur. Il faut savoir aussi que les substances toxiques restent en suspension dans l'habitat et circule avec l'air dans toutes les pièces.

Le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif.

Si votre copain souhaite un jour arrêter de fumer, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.

Il trouvera également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.