Votre question
Tabagisme passif et bébé
Bonsoir, voilà notre fille de 26 mois a vu le médecin mercredi qui nous a dit qu'elle avait l'asthme du nourrisson. Elle a souvent une toux sèche mais pas de grosse crise. Mon conjoint fume mais toujours a l'extérieur, bien que ponctuellement dans la voiture si le trajet est long, il fume en ouvrant la fenêtre. Ma question est de savoir si le fait de ne pas se laver les mains après avoir fumer et jouer toucher la petite peut favoriser ou pas son asthme?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Non, ce n'est pas le fait de ne pas se laver les mains après avoir fumé qui va justifier d'un tabagisme passif chez un enfant de 26 mois.
Par contre le fait de fumer dans la voiture même avec les fenêtres ouvertes et même ponctuellement est délétère pour la santé de votre enfant.
D'une part parce que même fenêtres ouvertes, il y a de la fumée dans la voiture et que les substances toxiques y restent, car elles s’imprègnent dans les textiles de l'habitacle (sièges, garnitures).
Si l'on veut fumer pendant un long trajet, il faut faire une pause et fumer à l'extérieur.
Si votre mari a un jour le souhait d'arrêter de fumer, il pourra contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.
Il trouvera également sur ces pages, de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.