Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif et grossesse

Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis enceinte de 5 semaines et quelques jours. Je n'ai jamais fumé de ma vie.

Hier soir pour le nouvel an, plusieurs invités fumaient dehors mais une personne se permettait de fumer à l'intérieur de la pièce (d'une centaine de mètres carrés) régulièrement en plus de la fumée du feu de bois.

Je tentais de m'éloigner d'elle, mais je ressentais quand même l'odeur.

Est-ce que cette soirée peut avoir des risques sur la santé de mon fœtus ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre grossesse.

La fumée du feu de bois est évacuée par la cheminée. Quand une cheminée tire mal et que les substances de la combustion se répandent dans la pièce, cela devient insupportable et invivable, ce qui visiblement ne fut pas le cas, donc pas de souci pour le feu de bois.

Quant au fumeur isolé dans une pièce de 100 mètres carrés et en essayant de ne pas le côtoyer de près, soyez rassurée cet épisode ponctuel ne représente pas de risque ni pour votre bébé, ni pour votre grossesse.

Nous vous félicitons pour tout le soin que vous portez à votre bébé. Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service,  une information sur le tabac et la grossesse : je pense à mon bébé.

Nous vous souhaitons une belle grossesse et beaucoup de bonheur !