Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif et grossesse

Bonjour,

Nos voisins fument comme des pompiers sans aérer un vieux tabac à rouler qui pue qui doit être fait maison…

Le problème c’est que l’odeur de la cigarette remonte dans notre appartement par les VMC et les moindres fissures dans le parquet car nous sommes dans un très vieil immeuble. 

Ma conjointe est enceinte et nous sommes inquiets pour le développement du bébé. Alors nous avons acheté un purificateur d’air et nous aérons aussi souvent que possible malgré le froid glacial mais ça ne résout pas le problème de tabagisme passif.

Que pensez vous des risques ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Vous pouvez expliquer la situation à vos voisins et leur demander d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors compte tenu de la situation, mais sachez que rien ne les y oblige...

Il n'est pas normal que la VMC renvoie chez vous la fumée de vos voisins, il doit y avoir un problème... Contactez le bailleur ou le syndic pour résoudre ce problème.

Aérer le plus souvent possible est la meilleure chose à faire. Pour éviter l'infiltration de la fumée par les fissures du parquet, pouvez-vous envisager de poser un revêtement de sol plastifié ?

Nous ne pouvons vous dire précisément l'impact que cette situation peut avoir sur la grossesse car tout dépend de l'intensité de ces infiltrations de fumée chez vous. Il existe des analyseurs de monoxyde de carbone dans l'air ambiant qui pourraient vous donner une indication. L'odeur n'est pas toujours le reflet d'une pollution... mais ainsi vous serez fixé.

Ce qui est important aujourd'hui pour la grossesse, le sera aussi pour l'enfant à venir...

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service,  une information sur le tabac et la grossesse : je pense à mon bébé.

Nous vous remercions pour votre confiance.