Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis presque deux mois.
Or il m'arrive de me retrouver accompagné de fumeur en soirée ou autre.
Je voulais savoir, lorsqu'une personne fume à côté de moi et que je respire sa fumée, est ce aussi grave que si j avais fumé moi même ? Est ce que ca perturbe le processus de récupération pulmonaire et cardiovasculaire? ( je sens que j'ai la gorge qui m'irrite et le lendemain je suis enrhumé) Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux mois d'arrêt, c'est super !
Si le tabagisme passif est occasionnel, il n'aura pas d'incidence sur votre santé ou ne va pas modifier les bénéfices de l'arrêt du tabac. Cependant effectivement, la fumée des autres quand elle est intense, peut irriter vos voies respiratoires.
On ne parle de tabagisme passif qu'en intérieur, ce qui n'est pas le cas en extérieur même si un fumeur est près de vous. Pour la santé de tous (même celle des fumeurs), il faut impérativement prendre l'habitude de fumer dehors.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !