Votre question
tabagisme
Bonjour, depuis près de 3 semaines je fumes moins de (au lieu de 10-15 je fumes 2-4) cigarettes que d'habitude le soir quand je me couche j'entend des sifflement dans ma gorge et un mal de poumons est-c'est normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Grâce à celle-ci, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique avec de la toux, une sensation de gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes. Puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas, si ces symptômes s'aggravaient ou si vous aviez de la fièvre, dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, il faudrait bien sûr en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pour aller plus loin dans votre démarche, vous  pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y…