Votre question
Tabagismes passif
Bonjour, je suis enceinte de 3 mois et des que je vais chez ma belle famille (1 semaine tous les 2 mois) et refusent de fumer dehors. Ils fument dans la cheminée ou à la fenêtre de temps en temps mais fument beaucoup dedans. J’aimerai savoir quelles conséquences ça peut avoir (même hors grossesse je ne supporte pas l’odeur de la cigarette et je n’y suis pas habituée). Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Même si l'on fume à la fenêtre ou dans la cheminée, une partie des substances toxiques de la fumée de tabac restent tout de même en suspension dans la maison. De plus, votre belle-famille fume aussi à l'intérieur et ceci n'est bon pour personne, ni pour eux, ni pour vous, ni pour votre bébé.
Le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif et peut avoir les mêmes conséquences sur la grossesse : retard de croissance du fœtus, accouchement prématuré, fausse-couche...
Essayez de négocier avec votre belle-famille afin qu'ils prennent les bonnes habitudes dès votre grossesse, car il sera aussi très important de mettre votre nourrisson à l'abri de ce tabagisme passif.
Partagez avec eux cette rubrique : je pense à mon bébé.
Proposez-leur de consulter notre site : Tabac Info Service.
Nous vous félicitons pour toute l'attention que vous portez à votre grossesse et à votre bébé.