Votre question
Taux de nicotine des vapoteuses
Bonjour!
J’ai choisi d’utiliser la vape temporairement pour arrêter le tabac, j’aimerais déjà me severer de la nicotine, puis du geste (le plus dur pour moi je pense)
Je suis donc allée me faire conseiller et vendre du matériel dans un magasin de vapote… Et j’ai vite compris que leur intérêt était que je reste cliente…
Ils m’ont posé quelques questions avant de me « prescrire » le produit le + fort en nicotine (20mg)…
N’ayant pas de connaissances en cette matière, j’ai pris leur conseil (si je veux me sevrer il faut que je soit rassasiée par la nicotine, sinon je vais craquer! ) mais je trouvais ça beaucoup trop fort alors j’y suis retourné pour prendre moins fort, et à chaque fois que je passe prendre un produit moins fort, ils sont alarmistes:  « avec ça tu risque de craquer » en plus ils trouvent que je vape pas assez par rapport à mon ex consommation de tabac!
Bref j’ai essayé de me renseigner en ligne pour avoir une idée moins dirigée vers la vente sur long terme de quel dosage j’aurais du /pu choisir pour démarrer, mais je tombe quasi que sur des infos données par des vendeurs de vape…
Savez vous me dire si il existe des resources moins intéressées ?
Le taux de nicotine c’est assez abstrait pour moi, au dos des flacons de e-liquide on trouve une indication de nicotine par bouffé… mais aucune idée de celle des cigarettes donc ça m’avance pas vraiment…
Merci pour ce que vous faites, vous m’avez déjà beaucoup aidée avec vos articles !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Cela dit, vous gériez vos besoins en nicotine avec les cigarettes de manière instinctive, faite pareil pour votre vapoteuse. Choisissez un dosage qui vous convient sur le moment, et utilisez votre vapoteuse quand vous ressentez le besoin de nicotine. Vous avez raison, évitez une utilisation en continu, qui pourrait conserver une dépendance comportementale.
Pour la gestuelle, vous pouvez aussi, de temps en temps, mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé. De vive voix, c'est plus facile !
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.