Votre question
Taux Nicotine
Bonjour,
Je me sens un peu perdu.
Je fumé 20 cigarettes par jour. Je viens d'arrêter de fumer avec l'aide des patches nicotine de 14mg, des bonbons de 1,5mg et une cigarette électronique avec liquide a 9mg.  Est-ce que c'est trop de nicotine? Pouvez vous m'expliquer les taux nicotine par rapport au cigarettes ? Est-ce que je doit prendre moins de nicotine patches, ou moins de nicotine vapeur?
Je veux bien voir un tabacologue, j'habite a cote de Ancenis. Avez-vous des coordonnées svp ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit la marque ou la forme, sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace pour la gestion du manque physique reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Par contre nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Comme vous l'utilisez et pour savoir comment vous pouvez mixer tout cela, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !