Votre question
Témoignage vapoter/patch
Bonjour,
Après plusieurs arrêts de la cigarette remplacée par la cigarette électronique, je prends conscience que cela ne marchera jamais pour moi. La cigarette électronique aide, oui, mais seulement si à court terme je ne vapote plus. Ma dépendance à la cigarette était remplacée par une dépendance à la cigarette électronique. Non et non ce n'était pas mon objectif. Depuis j'ai opté pour le patch et gommes si besoin. J'en suis très satisfaite. Je fumais beaucoup. Je ne critique pas ceux qui vapotent mais tant de personnes de mon entourage vapotent depuis plus de 3 ans et je ne veux pas les rejoindre. Ce n'est pas une question mais juste un témoignage sans jugement, mais cela peut peut être aider des personnes qui aujourd'hui vapotent et n'arrivent pas à arrêter, ou reprennent la cigarette. Bonne journée. Faut y arriver, on va y arriver

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !