Votre question
Tempz de sevrage
Bonjour, voilà plusieurs fois que j essaye d arrêter le tabac ou je fais des pose ,je fume/fumais en moyenne 5cigarette par jour.a chaque fois c est la deuxième semaine qui est bcq plus difficile es que cela est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos multiples tentatives d'arrêt du tabac.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance : dépendance physique à la nicotine et dépendance psycho-comportementale.
Donc il est important de mettre en œuvre des stratégies pour gérer les deux volets de cette dépendance. Sinon au bout de quelques jours d'arrêt, on s'épuise à lutter contre la tentation et la volonté ne suffit plus.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et la durée de ce réapprentissage dépendra de ce que vous mettrez en œuvre...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, même quand on fume peu. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !