Votre question
TENIR BON apres arret tabac
Bonjour. Cela fait 5 jours que j ai arreté totalement la cigarette aprés 36 ans de consommation. Ma décision d arret je l ai préparé pendant 3 semaines, je prends traitement de substitut nicotinique, j écoute les conseils du coach du site qui me suit mais là aujourdhui franchement c est difficile nerveusement. C est là qu on se rend compte a quel point la cigarette est une vraie drogue créant dépendance physique et psychologique! Pouvez vous me dire combien de temps dure ce mal être et cette douleur physique de manque ? Je tiendrai mais franchement c est difficile je n aurai pas cru autant.. je m accroche aux bénéfices de l arrét que je veux ressentir avec joie! TENIR BON et s accrocher pour reussir

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir dans la difficulté !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Mais le quotidien devient plus facile au bout de 7 à 10 jours, vous tenez vraiment le bon bout !
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Si malgré votre traitement vous vous sentez irritable, anxieuse, triste, si vous avez du mal à dormi, à vous concentrer ou si vous avez faim, c'est que votre traitement n'est pas assez dosé pour vous. Pour vous aider à l'augmenter, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, et en cadeau pour ce très bon début, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !