Votre question
Tenir
Je n'ai pas de substitut nicotinique. La dépendance venant selon moi uniquement de l'ennui procuré par l'arrêt de la pipe.
Je comble cet ennui par de l'alcool.
Ce qui me semble encore plus problématique que le tabac.
Comment faire pour se passer de ces deux éléments ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos question, et bravo de votre recherche d'une vie plus saine.
Vous avez raison, l'alcool est aussi problématique que le tabac, et leurs usages sont souvent liés. Alors les supprimer tous les deux est une bonne idée, même si ça augmente la difficulté...
Si l'ennui vous semble votre ennemi numéro 1, que pouvez-vous faire pour le contrer ? Qu'aimez-vous faire ? Qu'avez-vous la possibilité de faire ?
Si vous le pouvez, l'activité la meilleur pour la santé et la moins chère, c'est la marche. Ca prend du temps, mais justement vous avez besoin de l'occuper : faites un maximum de trajets à pied.
Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les associations qui existent dans votre ville, elles sont un merveilleux recours.
Et quand même, bien que vous ayez l'impression de n'avoir pas besoin des substituts nicotiniques, nous vous conseillons quand même d'étudier la question de plus près. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
7Et si vous pensez que l'alcool est aussi un problème pour vous, il existe un dispositif : Alcool Info Service , qui permet de parler avec un professionnel 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures, en appelant au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou encore de poser ses questions, chatter ou échanger sur des forums. Il met à disposition de l’information et une offre de service à distance. Il comporte aussi un annuaire de toutes les structures d’addictologie en France.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?