Votre question
Tentations
Bonjour,
Je viens vers vous tout simplement parce que j’arrive bien à arrêter de fumer je trouves, mais des fois en voyant mon conjoint ou mes amis fumer j’ai vraiment une envi soudaine qui est dure à contrôler .que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est normal à l'arrêt du tabac, du moins au début, que vous soyez tentée quand vous voyez vos proches fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Pour y parvenir et résister à la tentation, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. De façon globale, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Et de façon ponctuelle, quand vous vous sentirez tentée, n'hésitez pas à prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, et ce même si vous portez déjà un patch de nicotine.
Il est toujours bon aussi de demander de l'aide à ses proches : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner leur paquet de cigarettes, ne pas vous inviter à fumer...
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez confiante, avec le temps et dans de bonnes conditions, ces envies vont s'estomper.