Votre question
Test urinaire nicotine
Bonjour,je dois me faire opérer le 06 octobre. Je ne dois plus avoir de nicotine. J ai fumé une dernière cigarette il y a 2 jours. Le test urinaire fait aujourd'hui chez l anesthésiste m a marqué positive.
Est ce qu il sera négatif pour le jour de l opération?
Merci d avance pour la reponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté.
Vous devriez être tranquille pour votre opération du 6 octobre.
Pour vous aider vous pouvez consulter nos pages :
Je fais face aux envies des premiers jours ;
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation, et n'hésitez pas à joindre nos tabacologues au 39 89 si vous sentez que c'est nécessaire. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions.