Votre question
Test urinaire
Combien de temps la cotinine se voit dans les urines .. je suis a 7 jours de mon test urinaire dernière cigarette aujourd'hui. Serra t'il négatif ou positif ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac. Il faut en moyenne une semaine pour éliminer la nicotine.
Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine assez rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !