Votre question
test urinaire
Bonjour, j'ai stopper la cigarette depuis 18 jours et je doit réaliser un test urinaire, combien de temps attendre pour que le test soit négatif ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le taux de cotinine (métabolite de la nicotine) peut effectivement être détecté par un test urinaire.
Ce taux sera élevé chez les fumeurs réguliers mais retrouve un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme.
En revanche si une personne utilise des substituts nicotiniques, effectivement il est possible de détecter de la cotinine lors d'un test urinaire.
Dans ce cas, on peut éventuellement demander à faire en complément un test de monoxyde de carbone de l'air expiré. Ce test permet de savoir si l'on est non-fumeur.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.