Votre question
Toujours envie
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer l' année dernière . Le 8 août 2023. Je prends toujours des pastilles mais depuis quelques jours j'ai très envie de fumer. Je n'en ai pas donc je ne peux pas craquer. Je voulais savoir au bout de combien de temps l' envie disparaît.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !
Pour bien répondre à votre question, il est nécessaire de point sur le terme de "envie". Quand on parle d'envie de fumer, il en a en fait 3 types différents :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Si vous voulez en savoir plus, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celle-ci disparait en général en quelques semaines, et c'est c'est encore sur celle-ci que vos pastilles agissent.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie semble plus approprié, au moins dans les débuts de l'arrêt.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières, qui peuvent perdurer de long mois, si on ne s'en occupe pas. Vous pourrez les adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte.
Changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Il est aussi très possible, au vu de votre consommation de pastilles de nicotine sur le long terme (aucun problème de ce côté, vous pouvez les continuer aussi longtemps que vous le voudrez), que vous leur ayez transféré les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer les pastilles, et par là même vos "idées de cigarette" l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !